Aller au contenu

Les rêveries du promeneur solitaire

Du livre de Jean-Jacques Rousseau, cette série de photographies n’a que le titre. Et aussi, le fait que, tel Rousseau passionné de botanique qui récoltait des plantes et constituait son herbier au cours de longues promenades méditatives, j’ai glané les images de cette série au cours de promenades ou de voyages. Entre ville et campagne, dans des lieux éloignés de plusieurs centaines de kilomètres parfois, et à plusieurs années de distances souvent, ces instantanés ont été capturés au hasard de mes émotions, de mes étonnements, de mes rêves et envies.
Mais finalement, à travers ces errances photographiques, c’est toujours d’évasion et de « liberté » qu’il s’agit. La recherche de la sortie de ma condition est un thème récurrent de mon travail photographique.
Je m’en suis aperçu et j’ai tenté de le montrer en reconstituant chaque « histoire » en diptyque. Le lieu des photos n’a pas d’importance dans cette série, puisque il ne s’agit pas d’un documentaire sur les promenades effectuées mais d’une invitation à rêver.
Il faut souhaiter au spectateur une bonne promenade, en passant d’image en image, de diptyque en diptyque. Tout comme Rousseau dont les “méditations se finissaient souvent en rêveries et qui laissait son âme errer et planer dans l’univers sur les ailes de l’imagination.”